Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bol de riz
10 septembre 2008

C'est moi que r'vla !

 

v_home

Ca y est, je sors de mon isolement  scriptural. Ne pensez surtout pas que je ne voulais pas vous donner de nouvelles… C’est juste que je n’avais rien à raconter. Depuis presque deux mois je n’ai pas fait grand-chose. Les personnes que je connaissais étant parties, les cours étant terminés et Nan travaillant toujours autant… Bref je n’ai pas fait grand-chose à part regarder les JO.

 

joLes JO justement… Comment ne pas en parler dans ce blog. Les 29èmes Olympiades se déroulant à Beijing, et un blog racontant notre vie ici. Il fallait forcément confronter ces deux là. Tout d’abord, je n’ai assisté à aucun événement en live. Je n’ai vu ca qu’a travers la petite lucarne (1,20m de diagonale dans ce cas, donc pas si petite). Pour la première fois de ma vie j’ai regardé les cérémonies d’ouverture et de fermeture. Et en entier s’il vous plait ! Bon, bien que la cérémonie d’ouverture ai été plutôt réussie, et en tout cas bien mieux que la cérémonie de fermeture, c’était long. Long mais beau. Mais long, très long. Au moins 3 ou 4 heures. Je ne me souviens même plus tellement c’était long. Mais le défilé de toutes les délégations (plus de la moitié du temps total… qu’est ce qu’il y a comme pays dans le monde !!!) était plutôt marrant à regarder (certaines fois). Bref, c’était pas mal mais promis, je ne le ferais plus.

 

P9050243___CopieBon, mon été se résume a cela. Heureusement, septembre est arrivé et avec lui (oui, c’est un mois masculin car le masculin l’emporte dans la langue française) de nouvelles activités. Le mardi 2 septembre Marion (une des deux témoins de Nan) et deux de ses amis sont venus à Beijing nous faire un petit coucou. Ils font un tour d’Asie de plus de quatre mois. Ils passent tous les trois un mois en Chine : Beijing, Qingdao –la ville de la fameuse bière chinoise Tsing-tao, Shanghai, Suzhou – la Venise chinoise, la région du Yunnan, Guilin – il parait que c’est un endroit magnifique, Canton et Hong Kong. Ils se séparent ensuite. Le garçon part pour le Népal et l’Inde, les filles pour l’Australie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. Sacrées vacances non ? Et tout ca avec un sac a dos P9040160___Copiesur… Le dos. Nous les avons donc accueillis quelques jours dans notre appartement de Beijing. Sur les quatre jours qu’ils ont passés avec nous, Nan a réussi à avoir deux jours de repos consécutifs. Un exploit.  On leur a donc fait visiter la cité interdite, le lac de Houhai, le palais d’été, le temple du ciel, le quartier des artistes, et évidemment la grande muraille. Bref, ils avaient l’air ravis, bien qu’ils eussent souhaité y passer plus de temps.

 

Dans le même temps, certains de mes amis sont revenus en Chine. On a donc fêté plusieurs fois les retrouvailles. On a même fêté un départ puisqu’une personne, qui était resté ici pendant l’été (volontaire pour les JO) a du repartir chez elle. J’ai bien dit certains car, en même temps que je les retrouvais, la mauvaise nouvelle est tombée. L’école que nous fréquentions n’assurera pas le prochain semestre de cours.  Pourquoi ? Parce que le gouvernement a encore durci la délivrance des visas. Pour faire simple, en Chine il n’y a pas d’école privée. Seules les universités peuvent délivrer un visa étudiant. Une école comme celle ou j’étais, qui n’est donc pas une université, n’en est donc pas une. Aux yeux de l’administration, c’est une société qui propose des stages. Les élèves ayant le statut de stagiaires. Et donc un visa business. C'est-à-dire un visa pour les hommes d’affaires qui viennent pour signer des contrats. Bref, le gouvernement ayant restreint la délivrance de ces visas, l’école ne peut plus accueillir d’élèves. Et une école sans élèves n’est plus une école, elle ferme. Certains élèves ont quand même réussi a revenir avec un visa de tourisme et se sot mis, comme moi, à la recherche d’une université dans l’urgence. D’autres, extralucides ou tout simplement désireux de changer, avaient dès juin, déposer leurs candidature à l’université et sont donc revenu avec un vrai visa étudiant.

 

P1010804___CopieEvidemment, pour moi le problème de visa ne se pose pas. Mais il a tout de même fallu que je me dépêche de trouver une université, les cours commençant cette semaine (alors que je n’ai eu l’information de la fermeture de l’école qu’il y a quelques jours, par des camarades, même pas par l’école). Je vous passe les divers détails mais j’ai réussi à m’inscrire dans une université où il restait encore de la place. Je suivrais donc des cours de chinois à l’université de chimie de Beijing. Je sais, ca peux paraitre bizarre mais eux aussi proposent des cours de chinois aux étrangers. Je me suis inscrit hier matin et j’ai rendez vous vendredi à 9h30 pour la cérémonie de présentation et les tests qui détermineront le groupe dans lequel je serais. Lundi prochain étant férié (c’est la fête de la lune), les cours proprement dit devraient commencer mardi prochain.

Bref, pas grand-chose pendant deux mois, et deux semaines bien remplies en septembre. J’essayerai donc de mettre mon blog à jour plus régulièrement mais je ne vous promets rien car, comme chacun le sait maintenant : « les promesses n’engagent que ceux qui les croient. »

PS : Les photos 1 et 2 sont créditées à Doudou et la photo 3 à Marion. Rendons aux Césarines ce qui leur appartient.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bol de riz
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité