Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bol de riz
20 juillet 2008

Joyeuse Organisation.

Malheureusement… Je n’ai pas grand-chose à vous raconter. Et oui, notre vie quotidienne en cette période estivale continue son train-train habituel. Nan continue de travailler à son rythme habituel, moi je continue de me reposer à mon rythme habituel… Rien de neuf donc. Cette semaine Nan a bien passé trois jours à Shanghai mais bon… Habituel.

Ha si ! Ce mois ci elle touchera quasiment un mois de salaire en plus. Pourquoi ? Parce qu’elle travaille trop. Ils vont lui payer vingt jours de vacances, inclus ses jours de repos où elle a travaillé, qu’elle ne peut pas prendre. Travailler plus pour gagner plus vous avez dit ?

stade1Sinon Beijing se prépare pour les JO. Je vous rassure, les stades sont déjà finis depuis longtemps. Par contre, la qualité de l’air, en plein été, est elle toujours autant préoccupante. Ce n’est pas une nouveauté pour les pékinois et tous ceux qui y sont venus en tourisme, mais là les yeux du monde seront rivés sur la capitale de l’empire du milieu, donc ca urge ! Faudrait pas que les athlètes s’asphyxient. Plusieurs décisions ont été prises à ce sujet et sont appliquées depuis (très) peu de temps. Tout d’abord, il a été décidé de fermer les industries lourdes (et donc très polluantes) autour de Beijing. On ne peut pas dire que ce soit une mauvaise chose mais le problème c’est que, comme pour d’autres décisions de ce type, ce n’est que pour deux mois (mi-septembre 2008). Les problèmes que posent ces industries très polluantes à quelques kilomètres d’une mégalopole de 17,5 millions d’habitants ne seront donc pas résolus pour autant. Il faudra donc y revenir. L’avenir de ces industries, si avenir il y a, passe forcément par une délocalisation plus loin de ces grandes villes. Autre problème provisoirement résolu, les constructions. Les travaux de construction pour être exact. La ville étant en perpétuel développement, les buildings poussent comme des champignons. L’attribution des JO il y a 7ans a évidemment accélérée son développement mais, au-delà, les déplacements de population des campagnes vers les villes (50 millions de personnes en 2007 pour toute la Chine, il reste encore 700 millions de personnes dans les campagnes) et le développement économique, nécessitent de continuels aménagements. Ces travaux (qui font donc, malheureusement, parti du paysage pékinois) sont également arrêtés. C’est plutôt une bonne chose car ils produisent énormément de poussières…  

Pollution_P_kinDepuis aujourd’hui (dimanche 20 juillet 2008) la mairie de Beijing a mis en place la circulation alternée. Bon, nous sommes dimanche et la circulation n’est jamais énorme le week-end, mais ca a déjà l’air plus fluide. On verra si demain c’est effectivement mieux. Aujourd’hui seules les plaques d’immatriculation finissant par un numéro pair pouvaient circuler. Demain les numéros impairs etc…  Là aussi, c’est jusqu’au 20 septembre. La municipalité espère réduire la circulation d’un million de véhicule (sur plus de trois millions et demi). Ca pourrait être pas mal. Enfin bon, forcément, vu que j’ai pas de voiture, moi ca me vas parfaitement. Surtout que les taxis ne sont pas concernés. Par contre, justement, ca devrait être un peu plus dur d’en trouver… Mais bon, on n’a rien sans rien. De plus, depuis hier 14h, les trois nouvelles lignes de métro sont entrées en fonction. Enfin !!! Après avoir été annoncées pour fin juin, elles sont là ! Evidemment, ces lignes sont surtout destinées à faciliter la circulation vers les sites olympiques. Mais… Franchement, moi il y en a deux sur trois qui me font bien plaisir. La première, c’est la ligne qui relie l’aéroport (les trois terminaux) au nord est de Beijing. C'est-à-dire pas loin de chez nous. Je ne sais pas combien de temps ca mettra, mais je pense que ce sera plus rapide et certainement beaucoup moins cher que le taxi. Bien que ces derniers soit infiniment meilleur marché que leurs collègues européens. Pour info, de chez nous à l’aéroport (péage inclus) il nous en coute environ 7 euros… Pas la mort donc.  Mais bon, c’est un peu le RER pékinois. Et tout neuf en plus. Nous n’aurons qu’un changement à faire pour nous rendre chez nous. Le pied !

metro2Ce qui me mène à… La meilleure ligne de Beijing, la 10. Elle passe à 150m de chez nous. Bref, en 5-7 minutes on est dans le métro. Super ! Bien que cette ligne se rendre directement au travail de Nan, je pense qu’elle continuera a prendre le taxi… C’est si facile (on sort de la maison et hop, un taxi) et pas cher (un euro pour aller à son boulot) que bon… Et puis au moins elle aura une place assise. Moi par contre je pense que ca me servira bien. Pour aller me balader d’une part. Mais surtout pour aller à l’école. Jusqu'à présent je devais rejoindre la ligne 2 à pied ou en taxi (une bonne demi-heure à pied) qui me menait directement à mon école. Là j’aurais 2 changements… Je vais faire quelques essais pour voir ce qui est le plus rapide. Peut être que finalement je continuerai à relier directement la ligne 2, on verra. Pour celles et ceux qui ne sont pas familier avec Beijing (et donc qui ne comprennent pas un traitre mot de ce que je raconte depuis 10 minutes), voici le topo. Nous habitons Nan et moi à coté de la nouvelle ligne 10. Le gros point bleu ciel à droite, c’est nous. La station de la ligne 10 (la verte) qui est le plus proche de chez nous c’est le gros point rouge (toujours à droite évidemment) Tuanjiehu 团结湖. Nan travaille à Guomao国贸, le point violet en bas à droite. Et mon école c’est le gros point jaune en bas à gauche, Changchunjie 长椿街, sur la ligne 2. Pour ceux qui veulent une carte plus grande et plus claire, cliquez ici. La troisième ligne de métro est très petite (4 stations) et n’est là que pour desservir les sites olympiques du nord de Beijing. Vous la voyez sur la grande carte, au nord, en plein milieu de rien, en vert foncé. Mais bon, celle là, je m’en fiche un peu. Voilà, beaucoup de changement donc coté environnement… Malheureusement, à part le métro, tout cela ne reste que provisoire…

video1Ce qui est provisoire également, et heureusement, ce sont les règles sécuritaires. Et oui, l’état communiste était trop laxiste avant, donc là il se rattrape. Le gouvernement craint, sans rire, une action terroriste durant les JO. « Les jeux de Pékin font face à une menace terroriste inégalée dans l’histoire des JO. » disent très sérieusement les dirigeants communistes, en pointant notamment du doigt la région musulmane Ouïgour (Xinjiang en chinois, tout à l’ouest de la Chine). Evidemment, ils en profitent pour y faire un peu de répression… On ne sait jamais. Evidemment, ce qu’ils craignent le plus, ce sont les manifestations… En support au Tibet, bien sur, mais pas uniquement. Cela se traduit par pleins de petites choses au quotidien. Dans une ville (un pays) qui est déjà truffée de caméra de surveillances, dans la rue, dans les restaurants, dans les immeubles, dans les ascenseurs, ils renforcent tous les contrôles. Les contrôles d’identités d’abord. Bien que je n’y aie pas encore eu à faire, je ne me balade plus sans mon passeport. Dans le métro, il y a maintenant des scanners à rayons X… Certains bars et boites de nuit, trop proches des installations olympiques, doivent fermés… Et, bien sur, les rassemblements sont interdits…

Bref, vivement septembre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bol de riz
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité