Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bol de riz
23 septembre 2008

Ca y est, j'ai fait ma première rentrée à l'université.

Je vous avais laissé lundi dernier à la veille de ma rentrée. Et oui, 30 ans dans moins de deux mois et pourtant… C’était comme mon entrée au collège. Comment vont être les profs ? Comment sera mon emploi du temps ? Qui seront mes camarades ? Est-ce que je vais me faire de nouveaux amis ? Y aura-t-il des personnes parlant français ? Bon, la dernière c’est plutôt nouveau comme question. Bref, du tout nouveau et, j’espérais, du tout beau. Ou plutôt du tout bien. Quoique du beau… S’il y avait quelques jolies filles, ca aurait toujours été ca de pris, à défaut du reste.

 

Bon, malheureusement, les jolies filles, y en a pas trop. Je ne dis pas trop pour ne vexer personne, on ne sait jamais. Mais bon, me femme restera toujours la plus belle. Quoi qu’elle en dise d’ailleurs. Pour le reste… Reprenons depuis le début, c'est-à-dire mardi 16 septembre. Je me suis retrouvé dans une classe de 13 élèves, aucun français, et même aucun occidental. Thaïs, vietnamiens, coréens, iraniens, sud africains… Bref, aucun francophone. Tant mieux. Le groupe a pas mal bougé en une semaine. Je suis en effet dans le groupe du second niveau (sur quatre). Ce qui correspond à mon niveau après un semestre d’étude. Les groupes sont basés sur le test que l’on a fait précédemment. Mais parfois les étudiants qui le souhaitent peuvent changer de groupe s’ils estiment que le groupe est trop fort ou pas assez. Bref, nous sommes maintenant 9. Trois iraniens, deux coréens, une thaïe et deux vietnamiens. Le groupe est assez homogène. Oui je sais, ca fait bizarre de voir des iraniens apprendre le chinois mais bon, pourquoi pas. Il ne doit pas y en avoir beaucoup à Beijing et nous on en a trois dans le groupe… La parité n’est pas vraiment respectée puisqu’il y a six garçons pour trois filles. Je suis, évidemment, le plus vieux du groupe (snif). Et pas qu’un peu puisque au moins six ont moins de 20 ans… M’enfin…

 

Bref, bien que cela me change beaucoup de mon école précédente, c’est pas mal. On est plus nombreux ; les livres et les profs sont différents, donc la méthodologie est assez différente ; il y a au moins un cours où je ne comprends pas un tiers de ce que la prof dit (mais je ne suis pas le seul, rassurez vous) ; et les cours durent une heure et demie, sans pause, au lieu de 55 minutes avec une pause. Bref c’est plutôt difficile de rester concentrer jusqu’au bout mais on fait avec. De toute façon, j’ai pas trop le choix. Au total j’ai moins d’heure de cour puisqu’on commence à 8h50 au lieu de 8h00. Ca fait un peu plus de temps pour dormir. Au semestre précédent j’avais 20h de cours, maintenant j’en ai 16h30. Mais bon, c’est de l’intensif, croyez moi.

 

J’ai fait quelques connaissances parmi les étudiants de l’école. Pas trop, vous me connaissez, ca ne fait qu’une semaine. C’est qu’il me faut du temps moi. Je ne suis pas un garçon facile. Je ne parle jamais avec un(e) inconnu(e) le premier soir… Mais bon, il y a apparemment pas mal de nationalités, pas beaucoup d’occidentaux, et au moins 2 français (françaises en l’occurrence). La connaissance viendra avec le temps. C’est comme pour le chinois.

 

Bien qu’il y ait une station de métro pas loin d’ici et de l’université, je préfère y aller en bus. Il met de 30 à 45 minutes, suivant les embouteillages mais il est direct, je n’ai aucune correspondance à prendre. En plus la station de bus est moins loin de la maison que la station de métro (5 minutes contre 10, ca compte) et il me dépose juste devant l’université. Bref, j’ai le luxe de pouvoir choisir. Et d’ailleurs, si je suis en retard je prends le taxi. J’en ai pour 20 yuans (2€) et 10 minutes. Le pied quoi.

 

C’est à peu près tout ce que je peux vous dire sur l’école pour le moment… Après tout, ca ne fait qu’une semaine. Ha si, une chose, on est déjà en vacances. Dès vendredi de cette semaine. Et ce pour 10 jours. Et oui c’est la fête nationale.

Une dernière chose encore. On m’a demandé où en était la pollution à Beijing… Ben franchement, je ne sais pas trop. A priori la circulation alternée et la fermeture des usines polluante est toujours en vigueur. Ce pour quelques jours. Jusqu'à la fin du mois je présume. Mais bon, je ne sais pas si ca fera une différence flagrante…

PS : Désolé mais il ne veux pas charger les photos... On verra une prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bol de riz
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité