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Bol de riz
8 juillet 2008

Regardez ca !

lv1

Bon, ça dure 22 minutes et c’est tout en chinois (normal, c’est CCTV2), mais je vais vous faire la traduction.

Cela a donc été diffusé ce jour, sur une des plus grande chaine télé chinoise, accessible dans toute la Chine. En gros… Vous vous souvenez des problèmes de LV à Hangzhou ? Hé ben c’est de cela qu’il s’agit. Dans la première partie, ils expliquent les problèmes de conformité de LV avec les normes chinoises. Ils finissent bien, après des témoignages de clients/passants/mecs qui se trouvent là part hasard et à qui on demande leurs avis, par expliquer que ce n’est pas la qualité des produits elle-même qui est visée, mais l’affichage. Ce dernier doit être disposé d’une certaine manière et faire apparaitre certaines informations. Ceci car LV a adhéré à une norme très stricte (un peu contre son gré mais bon, je vous passe les détails) qui demande ces balisages. Ils enchainent ensuite sur les autres marques européennes (et surtout françaises) qui ont les mêmes problèmes. Ils disent, à raison, que ces entreprises arrivent en « pays conquis » et se moquent de respecter les normes.

Un chinois de l’OMC raconte que depuis des années ils contrôlent la qualité des produits chinois (jamais assez bien pour les occidentaux) et donc que c’est bien normal que ce soit au tour des entreprises étrangères. Ils prennent pour exemple des briquets chinois, retirés de toute l’UE car non conforme à certaines législations. Pour faire simple, après avoir subit les foudres normatives de l’UE et des USA, la Chine fait de même sur son territoire et c’est de bonne guerre.

Soyons honnête ! Depuis des années et des années en France comme dans tous les pays occidentaux, il ne se passe pas deux ou trois mois sans que les médias fassent leurs choux gras de divers problèmes sur des produits chinois. Le « Made in China » est synonyme, comme  il y a vingt ans l'était le « Made in Japan » et comme il y a dix ans le « Made in Taiwan », de mauvaise qualité. keith_vuittonClairement, il y a certains problèmes, et c’est normal de les relever et d’en parler, d’autant plus lorsqu’il s’agit de problèmes de sécurité. Mais… On en fait un amalgame sur tous les produits, car il y a de plus en plus de produits chinois vendus en occident. Je lisais il y a quelques temps un article qui disait que ces dix dernières années, les jouets fabriqués en Chine ont multiplié les problèmes… Mais depuis dix ans la quantité de jouets produits en Chine et exportée chez nous a décuplé ! C’est comme dire qu’il y a plus d’accidents d’avion aujourd’hui qu’il y a cent ans.

D’autre part, n’oublions pas les donneurs d’ordres. J’ai en souvenir le problème, l’an dernier, des produits Fisher Price (Mattel) avec de la peinture au plomb. Extrêmement nocive, cela a bien évidemment fait un scandale qui a déteint sur tous les produits chinois et en particulier sur les jouets. Les média s’en sont emparés et les consommateurs exigeaient des jouets non fabriqués en Chine pour leurs enfants… Très bien, sauf que 80% des jouets dans le monde sont fabriqués en Chine… Mais aucun (grand) média (audiovisuel) n’est revenu là-dessus, quelques mois plus tard, pour expliquer le fin mot de l’histoire. C’est en effet Mattel qui s’était "trompé" dans le cahier des charges, et qui avait demandé une mauvaise peinture… Hé oui, le chinois il fait ce que tu lui demande de faire... Et puis bon, ca faisait quelques économies de plus…

Bref, que les chinois se « vengent » maintenant en demandant que les produits vendus sur leur territoire respectent leurs normes… Moi ca me parais tout aussi justifié que l’inverse. C’est aux entreprises de se renseigner sur les normes des pays où ils vendent leurs produits. Même pour un simple affichage. Rendez vous compte qu’à LV, personne ne sait ce que demandent exactement les normes chinoises… Personne ne s’en est jamais occupé depuis 18 ans que LV est présent en Chine.  Ce reportage ne va donc évidemment pas faciliter le travail des gens qui, comme Nan, travaillent dans les magasins… Mais ça c’est la faute de leur patron.

Allez, croisons tous les doigts pour Nan et souhaitons-lui bonne chance. Grace à ce reportage, les problèmes du magasin de Hangzhou vont se répandre  dès demain dans tous les magasins LV de Chine.

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