Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bol de riz
4 juillet 2008

C’est moi que re’vla !

Une fois de plus, je sais, ça fait un bout que je n'ai pas écrit de nouvel article… A ma décharge, une fois de plus, il s’est passé pas mal de choses ici. Et, une fois de plus, je me suis trouvé une bonne excuse. Je suis en vacances jusqu’en septembre, Nan est à Hangzhou pour trois jours… Mais reprenons depuis le début.

La semaine dernière, c'était ma dernière semaine de cour du semestre. Je reprends donc en septembre, le 25 je crois, ce qui me laisse encore près de 3 mois de vacances. Mais n’allons pas trop vite. La semaine dernière donc, en plus des cours, j’ai eu mes derniers examens…

hv0btvraBon, ils ne se sont pas trop mal passés dans l’ensemble. Je vous rappelle que j’ai 4 matières, donc 4 examens : 听力 (Tingli – Ecoute), 口语 (Kouyu – Oral), 阅读 (Yuedu – Lecture), 汉语 (Hanyu – Mandarin, matière principale qui regroupe, en gros, la grammaire et l’apprentissage des nouveaux caractères). Globalement les résultats sont convenables : Hanyu 87,5/100 ; Oral 88/100 ; Lecture 84/100 ; Ecoute 72/100. Ça fait donc une moyenne de 83 (bon, j’arrondis hein, on n'est pas des bêtes !), et encore, à cause de l’écoute. Bon franchement, c’est pas que je ne comprends pas à l’écoute (je me démerde pas trop mal) mais c’était franchement super dur. Donc, 83/100 de moyenne, c’est pas si mal me direz vous. D’autant plus que je suis 1er. Et oui, premier ! Mais… 1er sur 1, ce qui, vous l’aurez remarqué est la version optimiste de dernier sur un… En effet, sur les 6 élèves de mon groupe au départ, j’ai été le seul à passer les examens… Pour diverses raisons d’ailleurs… Une est rentrée en Espagne pour passer ses examens universitaires (ça c’était prévu), une autre est passée début juin dans un autre groupe (un peu plus fort que celui-ci), une autre encore ne venait plus en cours (pour diverses raisons), le petit belge dont je vous ai déjà parlé a décidé de ne pas les passer puisqu’il revient en septembre (…), et le québécois recherchait un appart 4 jours avant de partir… Bref, pendant les cours c’était génial. Rendez vous compte ! Quasi un mois et demi de cours particuliers (parce que, là aussi je vous passe les détails, mais en gros j’étais presque tous les jours seul en cours). C’est super, c’est économique (150 yuans – 15 euros l’heure de cour particulier normalement, et moi j’ai eu, quasiment, 22 heures par semaine pendant 6 semaines… Pour ceux qui sont trop fatigués pour faire ça de tête et/ou sortir la calculatrice, ça donne : 6x22x150 = 19800 yuans-1980 euros… Bon, évidemment, des fois une ou deux personnes venaient, mais j’ai tout de même eu pas mal de cours tout seul ce qui, bien que cela désole les profs, m’allais parfaitement. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai fait des progrès fulgurants, mais ça m’a tout de même bien aidé. Bref, si pour les cours c’est génial d’être seul, ça l’est moins pour les examens car ça ne permet pas de se comparer aux autres. En effet, les notes en elles même ne veulent rien dire. Les profs notant plutôt largement. Enfin, je suis tout de même plutôt satisfait de ces quatre mois de cours, bien qu’évidemment j’aurais pu faire mieux. Il faut tout de même que je révise fortement durant ces trois mois de vacances car sinon je vais tout oublier. Ça part vite le chinois !

Après les examens c’était les aux-revoir… Beaucoup de mes camarades partaient dimanche, lundi ou mardi puisque, je vous le rappelle (encore), le gouvernement chinois ne prolonge pas les visas au-delà du 1er juillet. Bref, on a pas mal fait la fête samedi et dimanche.

Au fait, en parlant de visa. J’ai finalement eu le mien ! Ça y est ! Je suis en possession d’un visa d’un an multi-entrées. Multi-entrées veux dire que si je sors de Chine, je n’ai pas besoin de demander un autre visa pour rentrer. En effet, avec un visa normal (une entrée), si tu sors de Chine cela annule ton visa, même si il est encore valable. Et franchement, pour un visa d’un an ça aurait été con ! Bref, après maintes et maintes péripéties pour avoir ce sésame (au sens propre comme au figuré), il est enfin entre mes mains (ou entre les pages de mon passeport mais ça revient au même).

hangzhouEt Nan pendant ce temps là ? Hé ben Nan, pour changer, elle bosse… Rassurez vous elle n’a pas moins de boulot, loin s’en faut… D’autant que LV a eu quelques problèmes avec le gouvernement chinois ces derniers temps. En gros, ces imbéciles, présent en Chine depuis 10 ans, n’ont jamais pensé/daigné prendre contact avec le gouvernement. Ben oui, nous sommes LV, nous sommes élitistes, nous sommes les meilleurs et nous n'avons besoin de personne (en Harley Davidson, oui, je sais). Mais ici on est en Chine... Et il faut donc en adopter les usages. Ils n’ont également aucune équipe juridique en Chine et, en gros, personne ne sais rien des règles et règlements d'ici. Ils font en Chine comme en France sauf que… Ben c’est pas la France. Donc, il y a eu un gros pataquès dans le magasin de Hangzhou (sud de la chine, à 200k au sud de Shanghai).

Pour faire simple, il y a eu un contrôle de qualité et LV n’était pas dans les clous (sur l’affichage nécessaire je vous rassure, pas sur les produits eux-mêmes). Ils l’ont joué à la cow-boy, en prenant ça par-dessus la jambe ; l’autorité gouvernementale a saisi des produits pour inspection ; LV a gueulé dans le vide sans rien changer ; ils ont saisis encore plus de produits (en fait tout les produits en présentation dans le magasin, donc un bon paquet quand même) ; et le (merveilleusement intelligent) PDG de LV Chine a décidé de fermer le magasin pour protester… Ce qui est une merveilleuse idée puisque, outre que les autorités n’en ont rien à foutre (bien qu’ils le pensent, LV n’est pas la seule marque de luxe en Chine), ça a permis à un tas de louis_vuitton2rumeurs de proliférer (LV vend des faux, c’est pas de la bonne qualité etc…). Et donc ? Et bien depuis qu’ils ont rouvert le magasin les clients affluent (de bonne ou de mauvaise foi) pour se faire rembourser leurs produits… Nan est donc à Hangzhou pour les aider à traiter ces problèmes clients, après que sa directrice et son homologue du prêt-à-porter y soient allés également. Et vous savez la meilleure ? C’est que les autres magasins LV ne sont pas aux normes non plus… Et c’est Nan qui a dû apporter des produits à un organisme (il est à Beijing) pour faire valider les normes… Bon, il parait qu’ils réfléchissent à se doter d’une équipe juridique pour savoir quoi faire… Il serait temps ! Bref, Nan rentre ce soir après trois jours passés à traiter avec des clients mécontents… Elle sera donc parfaitement reposée.

En parlant de Nan… Deux (très) bonnes nouvelles professionnelles ne devraient pas tarder à suivre. La première c’est que ce moi-ci elle passe du statut « assistant store manager » à « category manager ». C’est le même boulot mais mieux payé. La deuxième ben… je vous le dirai quand ce sera effectif…

Quand à son aventure chez le vice-premier ministre… Et bien… Ça n’a rien changé pour elle, en bien ou en mal, je vous rassure. Cela reste pour elle un souvenir à la fois inoubliable et angoissant pour, mais c’est tout et je pense qu’elle préfère que cela reste ainsi.

Et moi (et moi, et moi...) ? Héééé oui, je suis en vacances ! Trois mois ! Pire qu’un prof ! Ben je vais en profiter pour, dans l’ordre : me reposer, réinstaller mon ordinateur (et dieu sait qu’il en a besoin même s’IL sait que je n’en ai pas envie), bosser mon chinois et faire du sport (je me suis inscrit dans une salle de gym juste en bas de chez nous, y reste plus que la volonté pour y aller). Donc, trois mois très chargés !

C’est tout pour aujourd’hui, mais cette fois, promis, je reprends un rythme de publication plus régulier.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi je pense savoir ce que c'est la deuxième bonne nouvelle ... mais je dirai rien (aux autres)!!<br /> Bon déjà que depuis que t'es làbas tu fous pas grand chose, mais là, avec 3mois de vacances...<br /> Tu t'es inscris à une salle de sport!? dépèches-toi les Jeux sont dans 1mois (catégorie SUMO ??)!!<br /> <br /> Sinon nous pas beaucoup de temps en ce moment et 2+1 mariage à venir : LOLO et Roswell (c'était prévu de longue date) et sauf changement de dernière minute le 23.08; notre BeuhBeuh National devrait se mettre la bague au doigt : y fait chier tout le monde en plein mois d'aout (lolo et lili sont en vacances et lolo est témoin/ Sonia est en vacances...) bref, comme d'hab, pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué!?!<br /> <br /> Ca m'a fait plaisir de t'entendre hier, la prochaine fois j'espère que Nan décrochera (le téléphone et bien entendu donc un peu de son boulot) : en tous cas on est très fier d'elle (elle comprendra)!<br /> <br /> A très bientôt de vous lire.<br /> TROLL
Bol de riz
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité