Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bol de riz
12 mai 2008

Je sais...

Je sais ca fait longtemps… Très longtemps… Trop longtemps… Mais bon, j’ai plein de bonnes excuses ! Si, si ! Allez, on commence par la meilleure :

DSCF3092___Copie

Certains le savent peut être, mon papa et ma maman sont venu en Chine nous rendre visite. Ils ont passé près de 10 jours avec nous. Enfin avec nous… façon de parler car Nan, comme vous pouvez l’imaginer, travaillait d’arrache-pied, et moi ben j’avais quand même mes cours. Et même des examens partiels au début de leur séjour. Bref, ils ont passé quatre jours avec une guide qui leur a fait découvrir Beijing et ses environs et ensuite… Ben ils sont allés se balader tout seul, comme des grands ! Et oui, dans un pays où ils ne parlent pas la langue et où l’anglais n’est pas très utilisé… C’est pas mal ! Pas mal du tout même ! Ils ont même pris le bus ! Et croyez moi, à Beijing, c’est quand même un exploit ! Je vous rassure, on a tout de même trouvé le temps de faire quelques trucs ensemble ! Sans doutes pas assez mais bon… En tout cas, soit ce sont de très bon menteurs, soit ils ont réellement apprécié leur séjour ici. Et ca, ben ca fait bien plaisir ! Nous étions, Nan et moi, très content de les accueillir ici. Tout d’abord pour les voir, évidemment, mais aussi pour qu’ils découvrent enfin notre nouveau pays d’adoption. Enfin surtout pour moi évidemment… Pour Nan c’est un peu plus compliqué ! Ils nous ont donc quittés samedi dernier.

 

Pourquoi n’ais-je donc pas écris dimanche ? Ben… Disons que le samedi soir a été quelque peu mouvementé et donc j’ai passé une bonne partie du dimanche à dormir, et l’autre a travailler ! Et oui, on peut pas tout faire non plus ! Donc, le samedi soir (où nous nous étions tous levé ver 5h30 / 6h pour aller à l’aéroport) j’étais invité à une petite soirée chez une amie. Nan était invitée aussi évidemment mais… Elle travaillait. Bref, la soirée se passait très bien, jusqu'à ce qu’un petit con (si, si, c’est le mot !) décide de foutre en l’air la soirée de tout le monde. Pour faire simple, bien que sachant qu’il ne tenait pas l’alcool, il a quand même abusé… Et a passé deux heures dans les toilettes de notre amie… Jusqu’ici, même si c’est pas reluisant, ca peu arrivé d’être un peu trop éméché… Le problème, c’est que ce garçon était à la limite du coma éthylique ! Bon, j’ai pas fait d’études de médecines mais il ne pouvait même pas tenir sa tête et encore moins ses jambes… On s’est donc mis à trois (moi plus deux amis) pour l’aider à vomir dans les toilettes et la baignoire de notre amie (je pense qu’elle a du tout passé à l’eau de javel après ca…). Je vous passe les divers détails mais lorsqu’il s’est senti mieux (vite dis, mais en tout cas quand il ne risquait plus de faire de coma) on l’a ramené chez lui…  Encore une fois, je vous passe les divers détails mais bien qu’il n’était pas gros, on était pas trop de trois pour le soutenir. Bref, une super soirée… Aider un mec qu’on ne connait même pas (les seules paroles qu’il m’ait dit, à jeun, c’est bonjour…) à dégeuler pendant plusieurs heures… On rêve d’autre chose quand même. Heureusement que Nan n’était pas là ! Je vous rassure, après tout cela, on a quand même fini, Sam (mon copain québécois, un des deux autres « aide-gerbeur ») et moi dans un bar pas loin de la maison, et la soirée a aussi bien fini qu’elle avait commencé.

 

Le reste de la semaine a été plutôt calme par rapport à cela… Evidemment… J’ai repris le train-train école-bibliothèque-maison. Et soirée entre amis (ceux qui ne gerbent pas partout) le week-end.  Sinon, beaucoup plus intéressant, Nan a enfin eu son visa. On va le chercher demain matin à l’ambassade. Mais là, c’est sûr, ils l’ont appelé pour lui dire que c’était prêt. Pour celles et ceux qui n’auraient pas tout suivit, petit rattrapage… Nan est de nationalité chinoise (pour le moment en tout cas, on espère que d’ici à 12 mois elle aura la nationalité française mais bon, c’est encore un autre sujet). Elle est en France depuis qu’elle a 10 ans et a une carte de résident de 10 ans. Jusqu’ici tout vas bien. La carte de 10 ans est renouvelée automatiquement. Elle a fait toutes ses études depuis le CM2 en France. Elle a eu son bac S avec mention, fait une prépa mat sup/spé, une école d’ingénieur Bac+5 et un master à l’ESSEC, la plus grande (bon, avec HEC quoi) et la plus prestigieuse école de commerce de France. Elle travaille chez Louis Vuitton, du groupe LVMH, qui est une des plus grande entreprise française… Etc etc… Elle est mariée à un français (moi !) en France… Le problème, car il y en a évidemment un, sinon je n’écrirais pas tout cela, le problème donc, c’est que cette fameuse carte de résident, qui lui permet comme son nom l’indique de résider en France et donc d’y aller et venir quand elle veut, a expirée le 13 avril de cette année, c'est-à-dire lorsqu’elle était en Chine. Evidemment, une carte valable 10 ans expire juste les quelques mois où elle n’est pas là mais bon… Comme l’administration française est très bien faite (si, si !), elle n’a pas pu la faire refaire (avoir une nouvelle carte quoi) avant la date de péremption. Elle doit donc demander un visa à l’ambassade de France en Chine, pour pouvoir revenir en France chercher sa nouvelle carte de séjour… Lorsque je suis allé à l’ambassade, ils ont été (relativement) compréhensifs et ca n’a pas posé spécialement de problème. Bon, le gars est un peu long à la détente mais gentil, c’est déjà ca. Donc pas de problème pour le visa, il faut juste la confirmation de la sous-préfecture que sa nouvelle carte l’attend (même si on leur a donné le papier de la sous-pref qui le confirme, mais bon, c’est normal). Là où c’est drôle, c’est qu’ils (la sous-préfecture) avaient juste à dire : « oui, il y a bien une carte de séjour de 10 ans au nom de Nan Ma etc… ». Mais ca, c’est trop facile et ca fait pas assez chier les gens. Donc, on vas pas répondre et on vas faire attendre l’ambassade… Bref, on a du y retourner, Nan et moi, et une des responsable, après que l’on ai réexpliqué notre cas (marié, carte de 10 ans, sous-pref, etc…), s’est engagée à les relancer en urgence… Bon, elle a réussi à avoir la confirmation qu’elle voulait et Nan a eu son visa… Le plus marrant du plus drôle… C’est que pour aller chercher sa carte de 10 ans à la sous-préfecture… C’est seulement le vendredi entre 14h et 15h30 !!! 1h30 par semaine !!!

 

 

 

Enfin bref, on part donc jeudi midi pour arrivé jeudi soir (la terre tourne dans le bon sens là ) en France et dès le lendemain on va chercher sa carte… Bon, tout ne sera pas régler pour autant car moi il me faut un autre visa pour retourner en Chine… Et la Chine a durci ses visa ces dernier temps… Il faut obligatoirement un billet de retour… Or moi mon billet de retour c’est Paris-Beijing… Mais on vas réussir à magouiller un truc. Quand on sera de retour en Chine tout les deux, tout ira mieux car Nan pourra donc aller et venir en France sans problèmes et moi, grâce à sa nouvelle carte, je pourrais avoir un visa d’un an où je peux aller et venir comme je le souhaite (cf messages précédents).  Tout n’est donc pas réglé mais c’est en bonne voie !

 

Vous l’aurez peut être compris, il n’y aura donc pas de nouveaux messages avant deux semaines… Je vais quand même pas vous raconter ma vie en France !!! Faut pas pousser non plus ! D’autant qu’on vas être pas mal occupé ! Entre les amis à voir, les papiers administratifs, le docteur (ben faut bien refaire ses stocks), les courses (il y en a une qui va s’en donner à cœur joie…) et, surtout, le mariage… Non, pas le notre ! Nous c’est fait ! Le mariage de Pierrick et Sonia ! C’est surtout pour ca (pas que, mais quand même) qu’on revient ! Bref, pas mal de trucs à faire. Et surtout, pour Nan, se reposer…

 

Ca, ca vas être bien !

 

 

 

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bol de riz
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité